Canada's NDP

NDP

March 10th, 2023

L’amendement du NPD visant à défendre les minorités linguistiques reçoit l’appui de tous les partis

OTTAWA – Vendredi, un amendement du NPD visant à améliorer le projet de loi C-13 du gouvernement sur les langues a reçu le consentement unanime du Comité des langues. Cet amendement présenté par la porte-parole du NPD en matière de Langues officielles, Niki Ashton, fera en sorte que le financement des services dans la langue des communautés linguistiques minoritaires soit pris en compte dans les négociations fédérales avec les provinces et les territoires sur les services publics destinés aux Canadiennes et Canadiens.

« Avec cet amendement, toute entente fédérale avec les provinces et les territoires doit inclure des consultations et des engagements de financement pour s’assurer que les communautés linguistiques en situation minoritaire reçoivent les services dont elles ont besoin dans la langue officielle de leur choix, a déclaré Mme Ashton. Cela signifie que si le projet de loi C-13 est adopté, qu’il s’agisse d’une entente sur les services de garde, l’emploi ou l’éducation, le gouvernement fédéral aura l’obligation claire de veiller à ce que ces services soient offerts dans la langue officielle choisie par les gens, soit le français ou l’anglais. »

Mme Ashton a ajouté que les communautés francophones de tout le pays devaient toujours se battre davantage pour protéger leurs services en français. Cet amendement garantira que ces communautés ne soient jamais oubliées dans les ententes qui concernent les services dont elles dépendent.

« Je félicite les personnes qui se sont battues pour conserver l’hôpital Montford à Ottawa, celles qui se sont battues pour conserver le campus St-Jean en Alberta et celles qui se battent sans relâche pour protéger l’enseignement postsecondaire en français à Sudbury et dans le Nord, a ajouté Mme Ashton. Cet amendement du NPD s’appuie sur les combats menés par les communautés francophones au cours des dernières décennies et garantira que le gouvernement fédéral n’oubliera jamais les minorités linguistiques lorsqu’il négociera des services essentiels pour la population. »